Sélectionner une page

Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR)

Lors d’un incident traumatique des éléments de la personnalité volent en éclats, créant des troubles très invalidants. On dit qu’il y a « dissociation ».

La Psychothérapie du Trauma Réassociative (PTR) permet une ré-association harmonieuse et l’élimination des symptômes. Les avancées de cette thérapie spécialisée se déclinent en psychothérapie générale et en psychosomatique.

Comment se déroule une séance type ?

Pour plus d’informations sur cette méthode, rendez vous dans la rubrique “Hypnose Conversationnelle Stratégique”.

Hypnose conversationnelle stratégique

L’Hypnose conversationnelle stratégique est une hypnose au sein de laquelle le patient est actif, parle et échange avec son thérapeute. A tout moment le patient est libre de refuser ou de modifier les propositions thérapeutiques qui lui sont faites.

Comment se déroule une séance type ?

L’objectif de cette approche est de permettre à la personne qui consulte de rapidement désensibiliser les éléments de son passé qui sont encore douloureux et qui l’empêchent d’aller de l’avant dans sa vie.

Dans un état d’hypnose (sorte d’état de conscience modifiée confortable et sécurisante) guidé par une interaction continue avec le thérapeute, le.la patient.e garde le contrôle et reste actif.ve tout au long de la séance.

Cela permet de garantir un service adapté à chacun.e, de renforcer l’efficacité de la collaboration, de se sentir acteur.rice de son processus de guérison, et de rester au plus proche de ses besoins particuliers.

Traitement des traumas

Une situation traumatique peut être unique ou répétée. Elle provoque une réaction émotionnelle gigantesque qui pousse la personne dans un état hypnotique protecteur. Ce mécanisme naturel la retranche de la violence qui lui tombe dessus, et lui permet d’y survivre.

Cependant, derrière ses défenses, l’empreinte émotionnelle de cette expérience peut rester importante et resurgir ensuite sous forme de symptômes post-traumatiques incontrôlables, qui laissent la personne dans un sentiment d’impuissance.

En séance, il n’est pas question de revivre la brutalité des vécus traumatiques. C’est en prenant le contrôle de ses défenses hypnotiques que s’opère la désensibilisation des souvenirs pénibles, avec la guidance bienveillante et respectueuse du thérapeute.